Trois enquêtes de “M.” ___ Claude-François Robert ___ roman

extraits...

C’est vrai que je ne me regardais plus en face depuis bien longtemps, même le matin en me rasant. Je craignais de me découvrir avec une tête de cafard. Qu’ainsi déformé, le visage affublé de mandibules et d’antennes, je n’ose plus sortir. Que ma femme soit alors obligée de me garder à la maison, qu’elle cherche des excuses chaque fois que Straumann appellerait, prétextant que j’étais encore malade et que je lui faisais savoir très respectueusement que je regagnerais le bureau au plus vite dès que le docteur m’en donnerait la permission. Je pense sincèrement qu’elle l’aurait fait pour moi. A la longue, elle s’était habituée à vivre avec un monstre.

* * *

Faute d’évoquer des tâches en suspens, j’aurais dû au moins penser à ma femme. Mais bien vite, c’est l’image de Bimbo qui s’imposa. Ma femme était brave, travailleuse, du moins c’est ce que j’imaginais à l’époque. Je lui avais pardonné son écart et j’aurais dû l’aimer. Elle m’avait quitté un moment pour un bricoleur. Mais, je pensais sans cesse à Bimbo. Cette personne était un sujet d’enquête. Je n’aurais pas dû éprouver à son égard d’autres pensées que celles liées à mon travail d’investigation. D’ailleurs, cette pauvre fille avait des amants et une vie compliquée. Elle désorganisait néanmoins mon esprit. Cette femme était dangereuse. En plus, elle était artiste. Dans le service, nous n’aimons pas trop les artistes.

Le livre, en 10 lignes

C'est l'histoire d'un haut responsable de la sécurité. Il est méticuleux et son chef lui confie des enquêtes difficiles qui mettent en cause la sûreté de l'Etat. Il s’interroge : « Pourquoi un pauvre type laisse-t-il des traces sur divers objets ? Est-ce un malade mental ou cela fait-il partie d'un plan de déstabilisation du régime ? » Dans une autre enquête, il doit réaliser une difficile mission d'infiltration dans les milieux du théâtre. Enfin, alors que le pays est secoué par le terrorisme, il doit récupérer et analyser un microfilm trouvé sur le corps d'une professeure de lettre. Ce manuscrit relate la vie dans le camp de Peltenburg, là où sont incarcérés les dissidents. M. enquête, patauge souvent et se débat avec les infidélités de sa femme, l'être le plus lucide qu'il ait jamais côtoyé.