baisse d'impôts – piège à gogo ?_____ 25 avril 2018 ____________________

le 22 mars 2018, le Conseil d’État a présenté son projet de nouveau régime financier entraînant une diminution des recettes de l’État de 100 à 140 millions_____ vivons-nous avec un régime fiscal bancal ?_____ c’est une des questions que nous avons abordées à l’aide du député Laurent Debrot

Laurent Debrot

député au Grand Conseil dans les rangs des Verts depuis près de 26 ans _____ c'est le doyen de fonction du parlement _____ il a suivi sur la durée l'évolution de la politique fiscale dont il a combattu plusieurs aspects _____ nous vous proposons de discuter et d'échanger avec lui afin de découvrir ce regard différent et non majoritaire sur les choix fiscaux de notre canton

Communiqué du Conseil d'État_____ extraits

Attractivité, solidité et cohésion. Tels sont les objectifs du nouveau régime financier en trois volets que le Conseil d’État entend soumettre cette année au Grand Conseil. Ils traduisent sa volonté de saisir les opportunités du moment pour donner au canton de Neuchâtel un élan positif.

À l’instar de tous les cantons, Neuchâtel prévoit de revoir la fiscalité des entreprises pour se conformer aux orientations fédérales et préserver les emplois et les revenus des sociétés à vocation internationale. Sur la base des appréciations recueillies depuis près de deux ans auprès des milieux économiques, le Conseil d’État propose ainsi d’abaisser entre 12.5% et 13.5% le taux d’imposition du bénéfice des sociétés, actuellement fixé à 15.6%.

Ces mesures doivent permettre au Canton de Neuchâtel de conserver son positionnement attractif... Le Conseil d’État les juge indispensables au vu de l’évolution du contexte national et international.

La fiscalité doit également être réformée pour améliorer le pouvoir d’achat des contribuables neuchâtelois et contribuer à l’attractivité du canton, en complément aux atouts que représentent son dynamisme économique, la richesse de son offre de formation, la variété et la qualité de ses infrastructures sportives et de loisirs ou celles de sa vie culturelle ou encore le soutien apporté aux familles.
Pour répondre aux fortes attentes de la population, le gouvernement prévoit donc une ambitieuse réforme destinée aux personnes physiques parallèlement aux mesures destinées aux entreprises.

Au-delà des améliorations introduites entre 2012 et 2016 pour la classe moyenne et les familles, qui seront maintenues, les nouvelles mesures bénéficieront à l’ensemble des contribuables et amélioreront le positionnement de Neuchâtel par rapport à ses voisins.

Comme annoncé dans son programme de législature, le Conseil d’État entend mener ces réformes sans mettre en péril les innombrables atouts du canton et en préservant la capacité financière des collectivités publiques.______ communiqué intégral en ligne

titre et sous-titres d'ARCINFO_____ article du 23 mars 2018

Le canton promet moins d’impôts pour tous _____ diminuer l'impôt des entreprises pour sauver des emplois _____ une sortie de l'enfer fiscal _____ trouver de nouvelles sources de financement _____ assurer la cohésion cantonale ______ agir ou non sur d'autres leviers

quelques questions

Les mots du Conseil d'État sont forts et la presse ne s'y est pas trompée – sauver des emplois, enfer fiscal, etc. _____ les politiques fiscales sont choses complexes _____ une ligne dominante nourrit le débat public sur la nécessité irrémédiable de pratiquer des allégements_____ une imposition forte condamnerait les emplois _____ mais au fait qu'est-ce que l'impôt  ? ____ la mise en commun des moyens ? _____ un outil de répressions des citoyens  ? ____ un outil de redistribution de la fortune  ? ____ et encore d'autres questions _____ une nouvelle réforme... mais quel est le résultat des précédentes  ? _____ le savons-nous ?

nous en avons discuté...

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