_____________ Samuel Grilli ___

Samuel Grilli apprend le métier de comédien au Conservatoire de Lausanne où il obtient, en 1993, un premier prix d'interprétation au concours de sortie_____ il travaille ensuite dans une cinquantaine de spectacles du répertoire contemporain et classique, en France, en Suisse, en Belgique et aux Pays-Bas, comme assistant metteur en scène, dramaturge et surtout comédien (mais parfois les trois à la fois) avec André Steiger, Joël Jouanneau, Tilly, et quantité de metteurs en scène romands reconnus_____ marqué par sa formation chez André Steiger, il est occasionnellement metteur en scène lui-même et monte Brecht, Karge, Ligeti, Labiche, de Montmollin, Belza Gomez, Shakespeare, Guénoun, Beckett et Sophocle toujours sur la voie d'un théâtre engagé et socialement critique_____ en 2013, il obtient un CAS de médiateur culturel de la Haute école de travail social et de la santé de Lausanne

La liste des travaux

Comédien pour le théâtre:

Rôle du deuxième photographe pour Elle de Jean Genet, mise en scène de Michel Barras, Nouveau Théâtre de Poche, Genève, 1992.

Rôles de Lohmann, de l’Etudiant et du Mourant pour Grand’peur et misère du IIIe Reich de Bertolt Brecht, mise en scène de André Steiger, Théâtre de l’Atelier Volant, Lausanne, 1993.

Rôle de Rigadon (maître de danse) pour L’Ecole de danse de Carlo Goldoni, mise en scène de Martine Paschoud, Chapiteau de Vidy, Lausanne, 1993.

Rôle de Tscharner et travail choral pour L’Institut Benjamenta de Robert Walser, roman adapté par Jean Launay et Joël Jouanneau, mise en scène de Joël Jouanneau, Théâtre Vidy-Lausanne, Théâtre National de Strasbourg, Théâtre populaire de Lorraine, 1993. Tournée: Strasbourg, Thionville, Genève, Paris, Tournai, Tours, la Haye, Sartrouville.

Participation comme comédien, dans le cadre de l’Académie expérimentale des Théâtres, à un travail de recherche dirigé par Joël Jouanneau autour du Livre de Job tiré de la Bible, Théâtre du Rond-Point, Paris, novembre 1993.

Rôle de Félix pour Félix de Robert Walser, mise en espace de Jean Launay, Centre Culturel Suisse, Paris, 1993.

Rôle du Mousse pour Charcuterie fine de Tilly, mise en scène de Tilly, Théâtre de Vidy-Lausanne, Théâtre National de la Colline, Paris, 1994. Tournée: Lille, Nantes, la Rochelle, Thionville, Tournai, Toulouse, Marseille, Saint-Médard-en-Jalles.

Rôle du Compagnon pour Andorra de Max Frisch, mise en scène de Simone Audemars pour la Cie. Organon, Vevey, 1996. Tournée: Neuchâtel, Yverdon, Genève, Lausanne, Sion, Annecy, Chambéry.

Rôle du Serviteur pour Octobre de Georg Kaiser, mise en scène de Simone Audemars pour la Cie. Organon, Vevey, 1997. Tournée: Genève, Lausanne, Yverdon, Nyon.

Rôle de l'Agent de Police pour Krehler, secrétaire de Georg Kaiser, mise en scène d'André Steiger pour la Cie. Organon, Vevey 1997. Tournée: Genève, Lausanne, Yverdon, Nyon.

Rôles de Solliciteur, de Domestique, de Laurenti Vachnadzé, du Grand-Duc et de Sandro Oboladzé (Avocat) pour Le Cercle de craie caucasien de Bertolt Brecht, mise en scène de Gianni Schneider, Théâtre de l'Arsenic, Lausanne, Théâtre du Grütli, Genève, 1997.

Divers rôles, dont celui de Bertolt Brecht, pour Antigone Story, spectacle autour du prologue d'Antigone de Bertolt Brecht, d'articles de presse, et de tentatives de réécriture d'un nouveau prologue, mise en scène de Simone Audemars pour la Cie. Organon, Théâtre Saint-Gervais, Genève, 1998.

Rôle de Mike pour Une lune pour les déshérités d'Eugene O'Neill, mise en scène de Joseph Voeffray et Anne Vouilloz, Arche du pont Bessières, Lausanne, 1998.

Plus de dix rôles pour Comment va le monde Mister Will?, spectacle montage d'après les pièces historiques de William Shakespeare, mise en scène de Simone Audemars pour la Cie. Organon, Théâtre Saint-Gervais, Genève, 1999. Tournée: Sion, Fribourg, Monthey, Neuchâtel, Bienne, Lausanne, Annecy, Yverdon.

Divers rôles pour Le Bon Dieu de Manhattan d'Ingeborg Bachmann, mise en scène de Patrice de Montmollin, Théâtre du Pommier, Neuchâtel, 2000.

Rôles de Agazzi et du Préfet pour Chacun sa vérité de Luigi Pirandello, mise en scène de Fabrice Huggler, Temple-Allemand, La Chaux-de-Fonds, 2000.

Rôle du Chef de Gare pour La Cerisaie d'Anton Tchekhov, mise en scène d'Agnès-Maritza Boulmer, Théâtre de la Comédie, Genève, 2001.

Une quinzaine de rôles pour Une petite flamme dans la nuit de François David, adaptation et mise en scène de Sylvie Girardin pour la Cie. Théâtre Rumeur, Théâtre de la Promenade, Neuchâtel, 2001. Tournée 2003: Neuchâtel (Reprise à la Maison du Concert), Yverdon, Martigues, La Chaux-de-Fonds.

Rôle du Conteur pour Ce qu'il advint du poète qui coucha avec la femme du vizir sanguinaire de Fermin Belza Gomez, mise en scène de Fermin Belza Gomez, Temple-Allemand, La Chaux-de-Fonds, 2001.

Rôle de Mychkine (l'Idiot) pour L'Idiot, dernière nuit de Zéno Bianu, mise en scène de Fabrice Huggler, Théâtre 2.21, Lausanne, 2002. Tournée: La Chaux-de-Fonds.

Rôle de Malaussène pour le monologue Monsieur Malaussène au théâtre de Daniel Pennac, mise en scène de Robert Sandoz, Théâtre Superflu, La Chaux-de-Fonds, 2002. Tournée 2004: Neuchâtel, Porrentruy, Moutier, Saint-Aubin.

Rôle de Max pour Nous, les héros de Jean-Luc Lagarce, mise en scène de Robert Sandoz, Temple-Allemand, La Chaux-de-Fonds, 2003.

Rôle du Nécrologue pour La mort de Vladimir de Yves Robert, mise en scène de Yves Robert, Théâtre ABC, La Chaux-de-Fonds, 2004. Tournée: Neuchâtel.

Rôle de Louis pour Angels in America de Tony Kushner, lecture - spectacle mise en scène de Stéphanie Majors, Théâtre du Pommier, Neuchâtel, 2004. Tournée: La Chaux-de-Fonds.

Rôle de Père Ubu pour Ubu roi d'Alfred Jarry, mise en scène de Patrice de Montmollin, Saint-Blaise, 2005.

Rôle du Travelo pour Passion de la multitude de Fermin Belza Gomez, mise en scène de Fermin Belza Gomez, Temple-Allemand, La Chaux-de-Fonds, 2005. Tournée: Saint-Aubin.

Rôles parlés et joués en français de Janicuk et Le Choeur pour l'opéra Le journal d'un disparu de Leos Janacek, mise en scène de Fabrice Huggler, direction artistique de Mireille Bellenot, direction musicale de Claude Berset, Théâtre Populaire Romand, La Chaux-de-Fonds, 2006.

Rôle de Potard pour L'Affaire de la rue de Lourcine d'Eugène Labiche, mise en scène de Raoul Teuscher, Théâtre Tumulte, Serrières-Neuchâtel, 2006.

Rôle de François Fourès pour Un caprice de Bonaparte de Stefan Zweig, mise en scène de Sylvie Girardin, Théâtre de la Maison du Concert, Neuchâtel, 2006. Tournée 2008: Théâtre Populaire Romand, La Chaux-de-Fonds.

Rôle de Woyzeck pour Woyzeck de Georg Büchner, mise en scène de Cédric Pipoz, Théâtre de la Maison du Concert, Neuchâtel, 2007.

Rôle de l'Enfant Sauvage pour L'Enfant Sauvage de Bruno Castan, mise en scène de Sylvie Girardin, Théâtre de la Maison du Concert, Neuchâtel, 2008. Tournée 2009: Yverdon, Neuchâtel. Tournée 2010: Lausanne, La Chaux-de-Fonds.

Rôle de Cyril pour La baffe de François David, adaptation et mise en scène de Cédric Pipoz pour la Cie. Théâtre à Tous les Étages, Théâtre de la Maison du Concert, Neuchâtel, 2008.

Divers rôles pour Chat qui vole de François David, adaptation et mise en scène de Sylvie Girardin pour la Cie. Théâtre à Tous les Étages, Théâtre de la Maison du Concert, Neuchâtel, 2008.

Rôle de Doudakov et de Sémionov pour Les Estivants de Maxime Gorki, mise en scène de Robert Bouvier, Théâtre de Valère, Sion, 2008. Tournée: Théâtre du Passage-Neuchâtel, TPR-La Chaux-de-Fonds, Palace-Bienne, Crochetan-Monthey, Stadttheater-Berne, Nuithonie-Fribourg, Jean Vilar-Romans, Comédie de Genève, Vidy-Lausanne.

Rôle du narrateur pour le monologue Les deux morts de Quinquin-la-Flotte de Jorge Amado, mise en scène de Fermin Belza Gomez, Théâtre ABC, La Chaux-de-Fonds, 2009.

Divers rôles pour Viva Galileo ! de Galileo Galilei, Bertolt Brecht et Vinko Globokar (musique), conception de Julien Annoni et Yvan Cuche, Théâtre ABC, La Chaux-de-Fonds, 2009.

Rôle de Jens Munk pour une adaptation de Ce qu'a dit Jens Munk à son équipage… de Jacques Probst et travail choral pour Le Bateau ivre d'Arthur Rimbaud, mise en scène de Dominique Bourquin, Festival Poésie en Arrosoir, Site Evologia, Cernier, 2009.

Rôle de Cervantès pour Don Quichotte - explosition itinérante d'après Miguel de Cervantès, adaptation et mise en scène de Dominique Bourquin, Festival Poésie en Arrosoir, Site Evologia, Cernier, 2010.

Rôle du Père, de Corbeau 2 et interprétation musicale pour La fille aux oiseaux de Bruno Castan, mise en scène de Sylvie Girardin pour la Cie. Théâtre à Tous les Étages, Théâtre de la Maison du Concert, Neuchâtel, 2011.

Rôle du Guide nature et du Nain de campagne pour La démocratie... ça se cultive! ou comment différencier un nain de jardin d'un nain de campagne de Samuel Grilli, espaces publics, La Chaux-de-Fonds, 2011.

Rôle de Gustave Courage pour Delphine & le rhinocéros - un travail d'esquisse de Yves Robert, mise en scène de Yves Robert, Théâtre ABC, La Chaux-de-Fonds, 2012.

Rôle du Liseur Public dans le cadre du 175ème anniversaire de la Bibliothèque de La Ville de La Chaux-de-Fonds autour de textes d'archive et de textes choisis par les employé-e-s, 2013.

Rôle d'un Conteur pour Aux Moulins souterrains avec Hans-Christian Andersen, Moulins souterrains, Le Locle, 2013.

Rôle de l'Acteur pour Experimentum Mundi, opéra de Giorgio Battistelli, direction musicale de Giorgio Battistelli, Festival UsineSonore, Malleray-Bévilard, 2014.

Comédien pour le cinéma et la télévision:

Rôle de Kraus pour le film Jakob Von Gunten de Robert Walser, réalisation de Joël Jouanneau, arte, 1993.

Rôle du Metteur en scène pour le film Le silence d'Agnès, réalisation de Dominique Bourquin, 2002.

Rôle du Yodleur pour le film Dura lex sed lex, réalisation de Jean-Claude Kocher, 2011.

Rôle de Karl Meier pour le film Tout fout l'camp! de jean-Claude Kocher, 2011.

Assistant metteur en scène pour le théâtre:

Assistanat de mise en scène pour Elle de Jean Genet, mise en scène de Michel Barras, Nouveau Théâtre de Poche, Genève, 1992.

Assistanat de mise en scène et réalisation du décor pour Les serments indiscrets de Marivaux, mise en scène de Michel Barras, Théâtre du Grütli, Genève, 1995.

Assistanat de mise en scène pour Orgie de Pier Paolo Pasolini, mise en scène de Yves Burnier, Grange de Dorigny, Lausanne, 1995.

Assistanat de mise en scène pour Andorra de Max Frisch, mise en scène de Simone Audemars pour la Cie. Organon, Vevey, 1996. Tournée: Neuchâtel, Yverdon, Genève, Lausanne, Sion, Annecy, Chambéry.

Assistanat de mise en scène pour Octobre de Georg Kaiser, mise en scène de Simone Audemars pour la Cie. Organon, Vevey, 1997. Tournée: Genève, Lausanne, Yverdon, Nyon.

Assistanat de mise en scène pour Krehler, secrétaire de Georg Kaiser, mise en scène d'André Steiger pour la Cie. Organon, Vevey 1997. Tournée: Genève, Lausanne, Yverdon, Nyon.

Assistanat de mise en scène pour La Cerisaie d'Anton Tchekhov, mise en scène d'Agnès-Maritza Boulmer, Théâtre de la Comédie, Genève, 2001.

Metteur en scène pour le théâtre:

Mise en scène du spectacle De la Résistance à la Nuée, montage de poèmes de Bertolt Brecht, Théâtre ABC, La Chaux-de-Fonds, 1994.

Mise en scène de Max Gericke ou pareille au même de Manfred Karge pour la Cie. Théâtre-Temps, premier spectacle créé pour le nouveau Théâtre ABC de la rue du Coq, La Chaux-de-Fonds, 1999. Tournée: Lausanne, Neuchâtel, Saint-Imier, Bienne.

Mise en scène de Rondeau de György Ligeti, Villa blanche Le Corbusier, La Chaux-de-Fonds, 2000.

Mise en scène de La Femme qui perd ses jarretières d'Eugène Labiche, Théâtre du Taco, Neuchâtel, 2001.

Mise en scène de L'Obscure catastrophe de Patrice de Montmollin, Musée des Beaux-Arts, La Chaux-de-Fonds, 2002. Tournée 2005: Neuchâtel.

Mise en scène de Modestes propositions de Fermin Belza Gomez pour la Cie. Théâtre-Temps, Théâtre ABC, La Chaux-de-Fonds, 2003.

Mise en scène de Richard III de William Shakespeare, spectacle de sortie des élèves de l'école de théâtre du Centre Culturel Neuchâtelois, Théâtre du Pommier, Neuchâtel, 2005.

Mise en scène de Le Printemps de Denis Guénoun (partie concernant la Pologne et Copernic) pour le Théâtre-Temps, Théâtre du Moulin-Neuf, Aigle, Théâtre Mon Désert, Nancy, Théâtre ABC, La Chaux-de-Fonds, Théâtre du PullOff, Lausanne, 2009-2010.

Mise en scène de La démocratie... ça se cultive! ou comment différencier un nain de jardin d'un nain de campagne de Samuel Grilli, espaces publics, La Chaux-de-Fonds, 2011.

Mise en scène de Oh les beaux jours de Samuel Beckett, Théâtre Tumulte, Neuchâtel, 2014.

Mise en scène de Électre de Sophocle, La Tarentule, Saint-Aubin, 2016.

écriture:

Écriture de Antigone, ou le continuum de l’Occident, pièce radiophonique pour la Radio Suisse Romande - Espace 2, mise en onde de Jean Chollet, première diffusion: janvier 1993.

Écriture de Supersage, ou la véritable histoire de l'histoire du Déluge, 1997.

Écriture de L'évangile des mécréants, 2007.

Écriture de La démocratie... ça se cultive! ou comment différencier un nain de jardin d'un nain de campagne, 2011.

Prestations diverses:

Divers rôles à la Radio Suisse Romande dans des mises en ondes de Michel Corod, Jean Chollet, Nicolas Rinuy et Claude Dalcher.