théâtre monologue
résumé La vie imaginée de la soldate Lynndie England.
production La Cie Fantôme – 2006

texte Yves Robert
mise en scène Julien Barroche
comédienne Christine Chalard
lumière et régie José Bouzas
scénographie Nicole Grédy
costume Janick Nardin
  Caroline Chollet
photographies Catherine Meyer

 

La femme qui tenait un homme en laisse, ce monologue est celui de la femme qui tenait un homme en laisse dans la prison d’Abou Graïb à Bagdad.

  Est-il possible de comprendre de tels agissements?
  Comment a-t-elle pu en arriver là ?
  Ce texte coup de poing cherche à expliquer les doutes et les vicissitudes qui ont conduit une adolescente naïve à se laisser submerger par la haine et la cruauté.
  L’histoire de cette soldate de fiction interprétée avec subtilité par Christine Chalard-Mühlemann cache derrière chaque mot l’Histoire des Etats-Unis.
  Comment ont-ils pu en arriver là ?
  Ce spectacle nous interroge sur nos propres attitudes vis-à-vis de la violence, de la bêtise humaine et des éléments ancestraux qui dirigent nos actes. Un moment de théâtre où la fiction ressemble tristement à la réalité.
  Une fiction brillamment écrite par Yves Robert, sobrement mise en scène par Julien Barroche et, surtout, magistralement interprétée par Christine Chalard-Mülhemann.
 

Une comédienne capable de décliner une multitude d’émotions avec une justesse aussi rare qu’infaillible. Un pari largement relevé tant l’on ressort de cette pièce ébranlé.

 

Raphaël Muriset - 24 Heures le 7 février 2008