théâtre 3 personnages
résumé De nos jours, une patronne brise sa domestique et la renvoie.
production La Cie Fantôme – 2014

texte Yves Robert
mise en scène  
comédiennes Elphie
  Sandrine Girard
  Emma
lumière et régie Dominique Dardant
scénographie Pierre Gattoni
costumes Janick Nardin
codirection Christine Chalard
assistanat Isabelle Meyer
photographie Catherine Meyer

  Le travail d’écriture décline « Patronne et domestique » comme un système contenant plusieurs couches de récits.
  La première est l’histoire de base, qui peut être racontée en 51 caractères, est le fil narratif qui relie les événements les uns aux autres, leurs donne une cohérence et tient le spectateur en attente d’un dénouement.
  Les situations sont simples et les enjeux se comprennent aisément. L’ironie et l’imprévisibilité des comportements entretiennent la « ludicité » et un renouvellement des émotions.
  Une strate différente raconte l’évolution de la relation entre les deux femmes avec les enjeux de séduction et de domination. Dans cet espace, il n’est pas sûr que la personne dominée soit celle définie par le statut social, car tous jeux de manipulations contiennent leur part de perversité. Les tensions sont fluctuantes et l’avantage de la position n’est pas toujours un gage de réussite. Là se situe le traitement psychologique.
  Ailleurs encore se dessine une couche historique et culturelle qui raconte la place et les droits de chacune, évoque les éléments qui déterminent la position obtenue au coeur de la société, soit sur les versants où souffle l’air tiède de l’aisance, soit sur les pentes arides de la misère.
  Plus en arrière, comme une fresque marine à la Turner dont on comprend la profondeur seulement avec du recul, nous discernons la possibilité de s’interroger sur notre propre position dans le monde et sur les choix assumés ou non de nos pouvoirs, de nos conforts et de nos soumissions.