Delphine Courageuse petite fille de six ans se raconte des histoires avec trois amis, un hérisson, un escargot et un phasme. Elle parle beaucoup de son grand-père… puis soudain, madame B. se présente.
extrait
Delphine : Moi ? Grand-père dit que j’ai des yeux de chat… Papa m’appelle : ma petite grenouille… Maman dit : viens ma sauterelle.
Le hérisson : Quel charabia.
Delphine : C’est simple, je suis une fille qui a vu passer six étés.
Le hérisson : Je n’y comprends rien… C’est compliqué.
Le phasme : Non, c’est pas compliqué… Espèce de tarte. En comptant sur ses doigts. Six étés, ça veut dire, c’est une petite fille de un, deux, trois, quatre, cinq … Six ans.
L’escargot : Barzingue… Ce qu’elle est vieille.
Le hérisson : C’est toi la tarte.
Delphine : Silence… Je n’ai pas fini de me présenter. Moi, c’est… J’ai des yeux de chat… J’ai vu passer six étés… Je suis une grande fille de six ans… Je m’appelle ? Je grimpe sur les arbres, je vole les œufs dans les nids… J’aime bien les omelettes. Mon nom c’est ? Qu’un garçon tire mes couettes, vlam… Je lui claque les joues. Je me prénomme ? J’aime bien marcher en équilibre sur le mur du jardin entre les deux arbres… Les gardiens d’une forteresse… Mais je ne suis pas une princesse. Je suis l’aventurière, la voleuse, la pirate qui vient prendre le coffre aux pièces d’or… Et le saucisson dans la cuisine.
Le hérisson : C’est étonnant.
Le phasme : C’est fascinant.
L’escargot : Sont-elles toutes comme ça ?
Le phasme, le hérisson & l’escargot : Mais t’es qui toi, à la fin ?
Delphine : Une petite fille de six ans, la langue pas dans ma poche comme disent les grands… De longues jambes, se croient sur le toit du monde, regardent de haut… Sont pas malins les grands. La langue pas dans ma poche, je sais où elle est.
Delphine tire la langue.
Vous voyez… Les grands sont pas malins. Sauf grand-père. Lui, y m’a appris à tirer la langue. Il faut se méfier des grands-parents, ils nous apprennent de drôles de trucs. Moi je serai une grand-mère terrible. Je ferai de la confiture aux crottes de nez, les tartines à la cire d’oreille et les lasagnes aux vieilles chaussettes.
description
texte intégral / Atelier Grand Cargo / cahier format A5 / reliure centrale avec deux agrafes / papier blanc 80 à 100 gr. / CHF 5.– pcs.
une version « deluxe » sur papier spécial est disponible sur demande : CHF 8.–
envoi par poste pour la Suisse
formulaire de commande
tous les cahiers
- René Gori et l’amour derrière les clapotis
- l’essoufflement de l’ange
- le journal du silence
- mille nuits ou regarder les grenouilles nager ♀︎
- mille nuits ou regarder les grenouilles nager ♂︎
- le lieutenant de guerre
- la rivière à la mer
- Niobé, un matin
- l’île mystérieuse
- l’étoile du nord
- dernière nouvelle de juillet
- patronne et domestique
- les Indes noires
- le livre des tempêtes
- madame Bouh
- la femme qui tenait un homme en laisse
- Thisbé et Pyrame
- la mort de Vladimir